Faciliter et accélérer les performances de votre entreprise
• Identifier et actionner les leviers de rentabilité de vos activités
• Doter vos équipes d’un Tableau de Bord sur mesure pour guider leurs décisions
• Diffuser et partager la culture de la performance au sein de vos équipes
Comment ?
Un diagnostic de vos résultats et la mise en œuvre de solutions pour :
• Consolider vos points forts
• Lever les freins au développement pérenne de votre société
• Saisir toutes les opportunités qui s’offrent à vous
Piloter son entreprise, c’est savoir prendre des décisions éclairées pour la conduire vers ses objectifs. Et comme nous ne pilotons que ce que nous mesurons, nous construisons avec vous le Tableau de Bord sur mesure que vous partagerez avec vos équipes pour accompagner vos décisions.
Vous saurez alors identifier :
• Les sites, activités ou produits rentables et ceux qui perdent de l’argent
• Le niveau tarifaire qui couvre vos charges
• Les facteurs de marge (volumes de vente, prix, mix)
• Les « bons clients » à potentiel et ceux qui pénalisent votre rentabilité
• Les charges fixes qui conditionnent le niveau de votre chiffre d’affaires
• La saisonnalité de votre activité qui impacte votre trésorerie…
Ainsi, vos prises de décisions prendront du sens et de la légitimité ; vos équipes seront responsabilisées pour transformer vos décisions en actions et vos actions en résultats.
Transformer vos projets en actions
• Traduire votre vision stratégique en feuille de route opérationnelle
• Faire adhérer vos équipes à votre projet de transformation
• Piloter votre projet et capitaliser sur sa réussite
Comment ?
Une analyse situationnelle et la formulation de votre projet pour modéliser les étapes de sa réalisation, organiser son pilotage et faire adhérer vos équipes.
Aborder un projet sans méthode, en cherchant uniquement à mettre en œuvre une solution, c’est donner une réponse sans connaître la question.
Un projet destiné à transformer l’entreprise nécessite une conduite organisée : des enjeux et des objectifs partagés, des ressources dédiées, un planning précis et jalonné, des risques et des contraintes maîtrisés, une gouvernance impliquée.
Un projet réussi fait grandir les équipes qui l’ont porté et valorise l’entreprise auprès de ses partenaires, clients, fournisseurs, actionnaires, organismes de financement…
Mobiliser et renforcer vos fonctions supports au service de l’opérationnel
• Former vos équipes supports aux process et outils qui créent de la valeur
• Intégrer un dispositif de contrôle interne pour sécuriser vos transactions
• Faire monter en compétence vos collaborateurs
• Piloter et qualifier vos recrutements
Comment ?
Un audit organisationnel de vos fonctions supports pour :
• Valoriser leurs interactions avec vos équipes opérationnelles
• Identifier et supprimer les tâches redondantes, sans valeur ajoutée ou à risque
• Simplifier, optimiser et sécuriser vos process
Chaque opération effectuée par vos collaborateurs doit générer de la valeur au bénéfice du service au Client. C’est évident pour les fonctions commerciales, de production, de service après-vente. Ça l’est souvent moins pour les fonctions support, dites « administratives », voire « improductives ». Pourtant, un comptable chargé de la relance facture passe beaucoup de temps au téléphone avec les clients et peut aider le service commercial et l’exploitation à régler un dysfonctionnement récurrent qui génère des litiges avec les clients. Un acheteur de fournitures d’emballage peut également valoriser une prestation à l’égard d’un client en prenant en compte ses contraintes de stockage.
La création de valeur est alors reconnue et partagée au sein de vos équipes. Elle donne du sens à leurs actions, elle mobilise et fédère, elle suscite l’initiative et participe à l’amélioration continue des savoir-faire.